Passer au contenu
FRAIS DE PORTS : 0 € pour la France Métropolitaine
FRAIS DE PORTS : 0 € pour la France Métropolitaine
Quelle est l'épaisseur du support ?

Quelle est l'épaisseur du support ?

Le grammage et la qualité du papier sont deux notions essentielles qui vont vous aider à orienter votre choix. Que ce soit pour une question de budget ou bien d’aspect final de votre document, les caractéristiques du papier sont très importantes. Il existe plusieurs épaisseurs de papier, chacune correspond à une utilisation et à un support bien précis. On distingue 3 grands types de papier :

 

Papier couché

Le papier couché a un aspect lisse au toucher. Blanc de nature, il peut aussi être brillant, mat ou satiné. Il est adapté aux brochures et dispose de plusieurs tailles et épaisseurs différentes. Il offre un très bon rendu des couleurs.

Papier offset

Le papier offset est un support standard, dit « bureautique ». Son revêtement amidonné lui donne un aspect naturel et non lisse. Il est souvent utilisé pour les envoies postaux car il existe en faible grammage (80 à 90gr), ce qui réduit le prix de l’affranchissement. Ce type de papier est idéal pour l’écriture manuscrite et imprimée. 

Papier de création

Le papier de création présente des finitions, des dimensions, des couleurs et des textures particulières. La gamme de revêtements disponibles est très large : papiers métallisés, à grains, transparents, texturés, vergés ou vélins.

 

Le grammage

Ensuite, il faut également choisir un grammage adapté à notre document, qui s’exprime en g/m².

65 à 75g/m² : ce sont des papiers très fins qui supportent mal le recto verso en impression.

80 g/m² : c’est le grammage le plus commun car c’est celui qui est le plus utilisé par les ramettes.  

135 g/m² : il est idéal pour les affiches ou les petits flyers. Il est également utilisé pour les dépliants puisque le papier résiste aux pliages.

350g/m² : ce format est privilégié pour l’impression de cartes de visite, de cartes postales ou encore de cartes de vœux.

Article précédent Avec quel matériau est fabriqué le produit ?
Articles suivant Quelles sont les marges et la taille de découpe du support ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires

Produits associés