pour toutes commandes en France métropolitaine

Les ODD : Objectifs de Développement Durable
Création des ODD
Les nations unies ont établi en 2015 une liste de 17 objectifs de développement durable à mettre en œuvre pour 2030. L’ambition de ses objectifs pour le bien-être de l’humanité comprend un ensemble d’actions qui concerne l’environnement, la société et l’économie dans le respect des populations et de la planète. La liste des 17 ODD est la suivante :
ODD N°1 : pas de pauvreté
ODD N°2 : faim zéro
ODD N°3 : bonne santé et bien-être
ODD N°4 : éducation de qualité
ODD N°5 : égalité entre les sexes
ODD N°6 : eau propre et assainissement
ODD N°7 : énergie propre et d’un coût abordable
ODD N°8 : travail décent et croissance économique
ODD N°9 : industrie, innovation et infrastructure
ODD N°10 : inégalités réduites
ODD N°11 : villes et communautés durables
ODD N°12 : consommation et production responsables
ODD N°13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
ODD N°14 : vie aquatique
ODD N°15 : vie terrestre
ODD N°16 : paix, justice et institutions efficaces
ODD N°17 : partenariats pour la réalisation des objectifs
Les Objectifs de Développement Durable dans une politique RSE
Bien Stocker prend en compte ces objectifs dans sa sélection de fournisseurs et de produits. Naturellement tous ne portent pas sur l’industrie mais dans notre choix de travailler avec des produits fabriqués localement afin d’éviter de grands déplacements sources de pollution. De même que l’impact écologique d’un produit ne se réduit pas à son ‘temps de vie en activité’, sa conception et son recyclage sont des éléments déterminants à analyser avec attention. Un autre aspect important est la durabilité et l’indice de réparabilité d’un produit.
La durée de vie du produit a un nombre important et insoupçonnable de conséquences sur l’environnement. Un produit durable est un produit de qualité qui sera plus agréable et facile à utiliser au quotidien de part sa conception robuste et efficace. Sa réparation éventuelle sur place pourrait être faite par l’utilisateur avec des pièces de rechange expédiées par le fabricant et évite ainsi des déplacements. Le non-remplacement d’un produit défectueux limite la consommation de matière première, d’énergie pour son extraction et sa transformation et limite les transports. C’est un cercle vertueux dont le consommateur doit prendre conscience en réalisant ses achats. Le coût global d’un produit durable représente une réelle économie facilement quantifiable. Notre rôle de metteur sur le marché est aussi d’éduquer le consommateur en étant le plus explicite et transparent sur l’origine et la fabrication des produits proposés.
Laisser un commentaire